Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RichAfrik
Archives
7 octobre 2008

RichAfrik king

king_Agbo_Dedjlani

Dedjlani a attendu six ans sa retraite de policier pour procéder aux cérémonies secrètes d'intronisation.

Officiellement, il n'y a plus de roi au Bénin. Mais le 30 septembre 1989, il a mis les chaussures royales et à cinquante-quatre ans, il est devenu roi d'Abomey.

Monogame, il a dû épouser deux autres femmes pour s'occuper de l'intendance de son palais. Lorsqu'il sort, la tradition exige qu'il soit abrité sous l'ombrelle qui porte son emblème et qu'une de ses femmes tienne près de lui le crachoir royal.

Le roi doit également porter en permanence sa "récade" (sceptre). Il la tient à la main ou accrochée à son épaule. Plus qu'un symbole, elle est le roi.

Jadis, on lui devait le même respect. Là où était la "récade", était le roi. Elle authentifiait ses ordres. Quand un étranger sollicitait une audience au roi, il devait attendre dans le port de Ouidah "que la route soit ouverte " par la récade, qui servait de laissez-passer.

Le "cache poussière" en argent hérité du roi Glele, date du XIXe siècle. Il protégeait les narines du roi de la poussière soulevée lors des grandes processions royales d'Abomey.

Voici le Roi Agbo DEDJLANI d'ABOMEY

Publicité
Commentaires
RichAfrik
Publicité
Publicité